lundi 28 juillet 2014

Attack On Titan ( Shingeki no Kyojin )

Voilà un petit article pour parler de ce manga phénomène qui se popularise très vite en dehors du Japon .

Le synopsis :
« Il y a environ 100 ans (à partir du moment où se déroule l'histoire), les géants ont presque exterminé l'humanité. Ces créatures mesurent entre 5 m et 60 m et elles semblent dévorer les humains uniquement par plaisirs puisque les recherches menés sur les cadavres de ceux-ci ont prouvés qu'ils n'ont en aucun cas besoin de se nourrir afin de survivre de plus les titans sembles pacifiques envers les animaux.  Eren, le héros de ce manga, et sa sœur adoptive Mikasa, qui désirent plus que tout se venger de ces monstres, rejoignent l'escouade d'exploration ( c'est une branche du groupe militaire de la ville principale), ceux qui la rejoignent acceptent de se battre directement contre les titans grâce à un équipement tridimensionnel**) 


Il y a donc plusieurs branches militaires

- Les brigades spéciales permettent de maintenir l'ordre parmi la population (éviter les rebellions, les émeutes, etc...) mais elles sert aussi à diriger celle-ci lors d'un abandon d'une des fortifications**, cette section est la plus prisée des soldats car elle est la plus sure.
Elle est réservée aux 10 meilleurs soldats de chaque Brigade d'Entraînement, à conditions que ces derniers veulent la rejoindre bien sur. 

- La Garnison s'occupe de la défense, de la réparation du matériel ou de l'entretien mais aussi de la préparation des attaques (par exemples des canons)

- Le bataillon d'exploration est le plus important mais le plus risqué, il s'occupe de comprendre les Titans, leur origines, leurs environnement, etc ... Il y a beaucoup de mort et de blessés. Seul les plus déterminés rejoignent cette escouade qui manque cruellement de soldats.

* L'équipement tridimensionnel est un moyen de se déplacer dans un environnement tridimensionnel (d'où le nom :p), celui-ci permet d'utiliser un grappin afin de se déplacer à la hauteur des titan tout en étant suffisamment rapide pour pouvoir esquiver les attaques des titans.
Les soldats sont aussi équipé de lames fixés à la poignée de l'équipement, ces lames sont jetables lorsqu'elles sont usés c'est pour cela que les soldats en possèdent toujours une réserve dans un compartiments attaché à leur ceinture afin d'y accéder rapidement lors d'un combat.



** La ville où se déroule l'action est constitué de 3 murs de défense : Maria, Sina et Rose de 50 m environ, elle est divisé en plusieurs district et la distance entre le centre et le mur Maria est de quelques centaines de kilomètres.


Bref, pourquoi ça marche ?
Eh bien tout d'abord ce genre de concept est assez peu utilisé dans les manga, c'est en quelque sorte innovateur, mais les japonais ont toujours eu cette idée de l'impuissance humaine face à des créatures (tel que les dieux ou bien les titans de la mythologie grecque) il suffit de prendre Godzilla pour faire l'analogie.

Un concept connu mais revisité, en effet ici il ne s'agit pas de se faire écraser passivement puis de simplement se cacher en espérant que tout va s’arranger mais il s'agit de se battre afin de comprendre puis dominer les Titans d'où la dépendance totale de l'armée. Celle-ci va jouer un rôle décisif dans l'avenir de l’espèce humaine .

La saison 1 est est disponible depuis un moment, la saison 2 arrive en 2015-2016.

Ce manga est tellement populaire au japon qu'une enseigne de fast food a décidé de sortir des burger Shingeki no Kyoji, il y'a aussi de nombreux objets dérivés et même des jeux (je vous conseille celui-ci : http://fenglee.com/game/aog/ très fidèle à la série et vraiment bien fait )

un petit porte clé en cadeau, la classe :p

Pour terminer voici le premier opening que je trouve vraiment bien :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire